mardi 19 avril 2011

I - Les grandes aires culturelles précolombiennes

  Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog !

  J'ai décidé d'y traiter un aspect méconnu du passé ancien des Amériques. Vous verrez sur ce blog une succession d' images / photos / vidéos et de textes s'y rapportant pour rendre votre voyage dans les Etats-Unis précolombiens plus agréable...Wish you have a good time !

  Pour faire un bref aperçu historique et géographique des grandes aires culturelles précolombiennes des Amériques, il faut commencer en premier lieu par rappeler l'arrivée célèbre de Christophe Colomb dans les Caraïbes (Bahamas actuels) en 1492. En effet cet explorateur génois qui travaillait pour le compte de la couronne d'Espagne d'alors, espérait découvrir l'Inde par le coté ouest, d'où ce nom d'Indes occidentales puis de ses habitants les Indiens.

  Puis en second temps des conquérants  et explorateurs espagnols ont découvert des grandes civilisations en Méso-Amérique  tels les Mayas au Mexique, Guatemala, Honduras avec leurs sites, tel celui de Palenque (photo) ou de Tikal par exemple. 


  Les Aztèques que le conquistador espagnol Hernan Cortes combattit, le laissèrent admiratif de leur génie civilisateur sur le plan architectural tel qu'on peut le constater encore aujourd'hui sur le site de Theotihuacan (photo) vers Mexico. Et pourtant même ces deux grandes aires n'ont été ni les premières ni les seules en Méso-Amérique.


  Ensuite dans ce qui représente plus l'Amérique du Sud, le conquistador espagnol Fransisco Pizzaro
fit chuter l'Etat Inca très puissant d'alors même si, peu centralisé. En effet, cet immense empire avec ses souverains influents s'étendait de l'Equateur au Chili et des Andes à la mer ! Et pourtant là aussi, même les Incas ne sont pas les premiers dans la longue histoire andine avec l'apparition et la disparition de grandes civilisations qui avaient dominé de vastes régions sans pour autant parvenir à réaliser l'unité politique et religieuse dans le monde andin. Et cas aussi similaire, la découverte de sites péruviens tels ceux de Cuzco et de Machu Picchu (photo), ont laissé admiratifs ces conquistadors.


  En effet, avant l'arrivée des Européens aux Amériques Centrale et du Sud, ces continents ont connu l'émergence, l'apogée et la décadence de plusieurs civilisations brillantes dont les vestiges archéologiques attirent encore chaque année des millions de visiteurs, que ce soit par exemple au Mexique, au Guatemala ou dans les Andes.

  Dans l'opinion commune actuelle, encore pour une très large partie, le monde précolombien a donc été marqué par deux grands foyers de peuplement ( la Méso-Amérique et le monde andin ) et entouré par trois vastes périphéries (Amazonie, Cône Sud et Amérique du Nord) qui n'ont pas connu de grandes sociétés urbaines.

  Hors de cette doxa touristique et anthropologique n'y aurait-il point de salut ?

  Voici donc la problématique centrale de ce blog ; si la Méso-Amérique et l'Amérique du Sud ont connu de grandes civilisations, pourquoi l'Amérique du Nord aurait-elle été épargnée par ce phénomène précolombien ?

   (toutes les références des textes de ce chapitre sont tirées du livre "géopolitique des Amériques" , coll. Nouveau Continent, ed. Nathan , ouvrage coordonné par Vincent Thébault s/s la direction scientifique d'A. Musset, A-L Amilhat-Szary, M. Guibert, M.-G. Lachman, F.Leriche et E. Salin) et les photos qui les illustrent sont tirées de Google images)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire