samedi 16 avril 2011

IV - Une société à comparer aux Mayas, Azteques et Incas (1)

  Pour en revenir à notre point de départ, je vais essayer dans les prochaines parties de dire en quoi cette civilisation de Cahokia est comparable aux grandes civilisations meso-americaines et sud-americaines contrairement à ce qu'on entend souvent dire sur les Indiens d'Amérique du Nord (USA, Canada) un peu abusivement en général.

  Alors déjà petit état des lieux historique et chronologique ! Nées sur le continent américain avec l'arrivée de l'homme, vers 7000 avant notre ère, les civilisations précolombiennes se sont épanouies avec les premiers chasseurs-cueilleurs.

  De 2500 avant notre ère à 300 après notre ère, on parle d'époque pré-classique, puis, jusqu'à 900, d'époque classique. L'époque postclassique, enfin, s'étend de 900 jusqu'à l'arrivée des Espagnols, au 16e siècle.



  Les cultures Mayas (localisés au Mexique, états du Chiapas et Yucatan actuels, Honduras, Guatemala, Salvador et Belize) se sont développées sur ces trois époques(du 11e siècle avant notre ère jusqu'au 16e).-voir carte et frise-

  Les Aztèques (centre du Mexique, autour de leur capitale Tenotchtitlan, l'actuelle Mexico, et jusqu'aux etats de Veracruz et Oaxaca) eux, se sont imposés beaucoup plus tardivement, à partir du 14e siècle.-voir carte et frise-

  Les Incas (vaste empire comprenant le Pérou, les côtes de l'Equateur, le sud de la Colombie, le nord et le centre du Chili, une petite partie de l'Argentine ainsi que l'ouest de la Bolivie) quant à eux, ne se sont imposés qu'au 15e siècle.-voir carte et frise-

  lien externe oblige pour la frise chronologique ! avec la comparaison avec l'Europe de ces époques : http://www.france5.fr/inca-maya-azteque/fr/04-chronologie/chronologie.html (Great !)

  (sur la frise figure le Japon de ces époques aussi probablement parce que le Pérou ancien (Inca) jusqu'à ce que le conquistador Pizzarro fasse chuter ce système politico-religieux ressemblait au Japon  d'avant 1945 avec comme points communs un empereur investi du rôle de représentant du dieu/déesse solaire)

  Pour la civilisation mississippienne des Mound Builders , nous avons dit qu'elle était née en 1000 après notre ère, avait connue son apogée entre le 11e et le 12e siècle et qu'elle a mystérieusement disparu vers 1400 donc  cela correspond à la dernière période précolombienne postclassique seulement !


  (vue aérienne de la pyramide centrale de Monk's Mound , Cahokia )

  Pour cette partie, les textes sont extraits du Hors-Série numero 13 du Monde des Religions ; 20 clés pour comprendre les religions des Aztèques, Mayas, Incas (Frederic Lenoir, directeur de rédaction et Florence Quentin, rédactrice en chef de ce hors-série) et la carte de Google images pour la carte et de images de National Geographic Story pour celle de Cahokia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire