dimanche 17 avril 2011

III - Introduction à Cahokia

  Il y a presque mille ans, une cité précolombienne (Native American City) s'épanouit sur les berges du Mississippi vers ce qui est maintenant la ville de St-Louis (capitale de l' Etat du Missouri actuel).

  Cahokia était une cité développée et prospère à son apogée soit entre le 11e et 12e siècle, avec une population de 20 000 habitants (autant que le Londres de l'époque !) centrée autour d'une grande place gigantesque (appelée Grand Plaza) (équivalent à la taille de 35 terrains de football américain / 17,5 hectares !!) qui contenait la grande pyramide centrale spectaculaire que l'on peut encore voir de Monk's Mound (video en anglais).

    
   La cité donna essor à une nouvelle culture qui essaima à travers les plaines; et en 1400 elle a été abandonnée (comme a on pu l'observer pour les cité Mayas même si à époque différente), laissant seulement ses sites impressionnants comme monuments et traces de son influence sur certaines des tribus des Etats-Unis que nous connaissons actuellement.

  Incroyable pour notre regard occidental pourrait-on dire que les indigènes nord-américains  puissent avoir construits pareils sites..

  Et pourtant si l'on essaie de changer de perspective, on peut s'apercevoir que plus au sud en Amérique centrale comme pour les Mayas pas exemple au 16e siècle, les explorateurs et missionnaires espagnols ont eu énormément de difficultés à concevoir que les grands sites de cette zone aient pu être batis par les indigènes locaux qu'ils ont rencontré à l'époque , mais qui n'était en réalité que les descendants des Mayas qui habitaient ces cités , car les Mayas existent toujours en réalité en 2011 en tant que peuple ! Mais cette civilisation avait décidé d'elle même pour des raisons civilisationnelles de changer de voie , mais on peut toujours observer des liens d'avec ce glorieux passé comme par exemple pour les motifs des Huipils des femmes indigènes (vêtements de ces peuples actuels) qui en réalité ont des liens avec les inscriptions glyphiques sur les temples ou monuments retrouvés en Amérique centrale !


  Mais malheureusement pour Cahokia , cette société restera préhistorique au premier sens du terme car les Cahokiens n'ont pas laissé de traces écrites contrairement aux Codex Mayas par exemple...

  Je tiens à souligner que l'on a observé la même incompréhension de la part des Européens à l'époque coloniale lors de leur arrivée sur les vestiges de grandes civilisations d'Afrique sub-saharienne, tel le site classé aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'UNESCO (comme celui de Cahokia Mounds d'ailleurs) de Great Zimbabwe (photo), que l'on peut encore visiter aujourd'hui dans ce pays. Les Cahokia Mounds quand à eux  attirent chaque année vers les 300 000 visiteurs ! voici d'ailleurs en lien externe le site web officiel :    http://cahokiamounds.org/ (Great !)



  Pour cette partie les sources viennent pour le texte du livre récent de l'anthropologue américain Thimothy R. Pauketat : "Cahokia, Ancient America's Great City on the Mississippi" paru chez The Penguin Librairy of American Indian History , les videos des documentaires de Kevin Costner "500 Nations" -récents aussi !-(youtube) et la photo de Google images




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire